La proposition d’IOHK pour la communauté ETC pourrait utiliser Cardano ou Bitcoin pour prévenir les attaques à 51%

La communauté d’Ethereum Classic acceptera-t-elle cette nouvelle solution de l’IOHK de Charles Hoskinson?

Plus tôt dans la journée, IOHK a présenté sa proposition de point de contrôle à la communauté Bitcoin Revolution. Cela se veut une solution à court terme pour empêcher de futures attaques à 51%. Au cours des dernières semaines, le réseau a subi un certain nombre d’attaques de ce type, ce qui a jeté un doute sur l’avenir d’ETC. L’une de ces attaques a coûté 5,6 millions de dollars à OKEx . À la suite de ces problèmes, plusieurs bourses ont augmenté les délais de validation des transactions ETC.

Consensus de contrôle. Source: présentation de l’IOHK

Comme son nom l’indique, la solution propose l’introduction de points de contrôle qui valideraient le réseau. Ainsi, si un adversaire exploitait un réseau «fantôme» (comme le faisaient les attaquants précédents lorsqu’ils réussissaient à doubler les fonds sur OKEx), ce réseau fantôme n’aurait pas ces points de contrôle de validation. Par conséquent, bien qu’ils aient plus de preuves de travail que le réseau principal, elles ne seront pas acceptées.

Le point de contrôle serait effectué par un réseau de points de contrôle d’Ouroboros Byzantine Tolerant, ou OBFT, non spécifié et signé sur l’ETC par des «membres de confiance». Les points de contrôle seraient insérés en moyenne tous les trois blocs.

La proposition ne précise pas qui serait choisi comme membre de confiance, mais si elle est acceptée, un débat animé est susceptible de s’ensuivre sur la sélection

Le consensus OBFT est également utilisé par Cardano ( ADA ). Nous avons demandé aux présentateurs si Cardano pouvait être utilisé au lieu de créer un nouveau réseau de points de contrôle. Ils ont dit que c’était possible et que Bitcoin ( BTC ) pourrait également être utilisé à cette fin. Quant à la question générale de la taille du réseau de points de contrôle, ils ont dit:

Cela doit encore être défini, mais il est important de savoir comment cela se joue car plus la fédération est grande, plus vous avez besoin de plages horaires importantes jusqu’à ce que vous obteniez un accord sur les deux tiers [nécessaires pour parvenir à un consensus].

Les membres de la communauté ETC ont fait un certain nombre de propositions visant à résoudre les problèmes existentiels rencontrés par le réseau – du changement de l’algorithme de hachage à une plus grande réglementation des marchés de puissance de hachage . Il n’y a aucun moyen de prédire quelle route empruntera l’ETC, pourtant, une chose semble certaine – si quelque chose n’est pas fait bientôt, le réseau dont le mantra est «le code est la loi» pourrait finalement être abrogé.